Accompagnement

de LJK-RSE - Mon 11 April 2022

Accompagnement

Cadre : discussion et validation d’un ensemble de mesures destiné à réduire l’impact environnemental de l’achat de l’utilisation de matériel informatiques.

Objectifs : rendre possible et crédible la mise en place de ces règles, décrire les mesures d’accompagnement qui seront mises en place.

  • Le laboratoire se porte garant du financement de toute demande d’achat informatique

  • Le service informatique et le service Scalde sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix et l’utilisation des ressources informatiques et de calcul.

  • Il sera possible de prolonger les durées de garantie au dela de ce qui est proposé par défaut par les marchés.

  • Le service informatique mettra à disposition du matériel de dépannage jusqu’au prochain achat, dans la mesure du possible. Il ne s’agira pas d’acheter des machines neuves pour constituer un stock de dépannage mais de profiter de l’existant et de ce qui sera disponible dans l’inventaire.

  • En cas de de départ d’un membre permanent du laboratoire vers un autre établissement de l’ESR, le LJK ne s’opposera pas à ce que la personne conserve son matériel informatique et autorisera sa cession au nouvel établissement.

Si les règles sont validées, voici la procédure “idéale” qui devrait être suivie lorsqu’une personne aura besoin de matériel informatique.

  1. Première étape : discussion avec le service informatique pour bien définir le besoin, obtenir des conseils
  2. Vérification, toujours avec le service informatique, de l’existant dans l’inventaire. Si le matériel est disponible et répond aux besoins de la personne, fin de la procédure !
  3. Si un achat est nécessaire, recherche d’un financement. Dans cette étape, l’assistant(e) d’équipe aura un rôle clé et devra être le contact principal.

    a) dans les crédits de l’équipe (reférent : assistant(e) d’équipe)

    b) dans les crédits d’une autre équipe/d’un autre département (reférents : assistant(e)s d’équipe, direction du laboratoire)

    c) dans les fonds propres du laboratoire (reférents : direction du laboratoire)

Pour toutes ces étapes, le service informatique restera votre interlocuteur priviligié pour vous aider à définir et clarifier vos besoins.